Pont peu avant Agde

Il y a quelque temps, j'ai découvert les cartes Cassini mises en ligne par la Bibliothèque nationale de France sur son site Gallica réservé aux ouvrages numérisés. Les cartes de Cassini (ou plutôt les cartes des Cassini puisque 2 générations de Cassini ont travaillé sur ces cartes) sont à l'échelle 1/86400 et couvrent l'ensemble de la France en 181 cartes. Elles sont proposées en 2 versions:

Les cartes en couleur permettent de retrouver le Canal du Midi tel qu'il était à la fin du 18è. Pour faciliter cette promenade dans le temps et dans l'espace, les pages de ce site permettent de parcourir le canal et ses rigoles d'alimentation de la Montagne Noire sur les cartes Cassini.

Les cartes en couleur concernées ont été levées entre 1769 et 1772 (1774 pour la Montagne Noire). Je ne connais pas la date des cartes en N&B mais on peut noter quelques différences. Par exemple:

Mode d'emploi:

On peut se déplacer sur la carte représentant le canal entier en déplacant la petite cible rectangulaire rouge par son centre. Quand on clique, la région choisie apparait dans une fenêtre séparée. Votre naviguateur doit donc autoriser l'ouverture de fenêtres "pop-up". Il existe aussi une version utilisant les frames.

Ensuite, on peut se déplacer en cliquant sur les flèches de direction ou sur les bords de l'image locale. La cible rouge reflète le déplacement dans l'autre fenêtre.

Il est possible donner les coordonnées d'une carte dans l'URL. Exemple: http://pbda.free.fr/canal/carte1a.html?x=21&y=17 vous amène directement à Carcassonne.

Les cartes:


Si vous cherchez des informations sur le Canal du Midi, je vous recommande:


Épanchoir de l'Argent-Double


Valid XHTML 1.0! Valid CSS! Colomiers, novembre 2003. (Maj 9/6/4)
© Philippe Bourdeu d'Aguerre
(pbda@laposte.net)